Aujourd'hui74
Hier85
Cette semaine223
Ce mois1692
Total218929

73° Concours du plus grand mangeur de flamiche (Lavenir)

TournoiLa royale confrérie des Quarteniers de la flamiche (CQFD) reprend place dans le calendrier festif dinantais. Mais elle ne tiendra pas son prochain chapitre à l’hôtel de ville! Cette fois, rendez-vous au kiosque Le Tour de Monsieur Sax, sur l’esplanade Princesse Élisabeth, le samedi 4 septembre à 15h. La confrérie y procèdera uniquement aux promotions qui n’ont pas pu être honorées pour cause de pandémie. Tout va enfin pouvoir à nouveau tourner rond: le kiosque, la flamiche et les platines des gorgerins.

Cette cérémonie sera immédiatement suivie du 73e tournoi du plus gros mangeur de flamiche. Ainsi, il aura fallu attendre une crise sanitaire mondiale pour voir ce concours, qui n’occasionne, lui, que des crises de foie, revenir dans les jardins du Casino. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

«Ce chapitre et ce tournoi constitueront donc une manière originelle et originale de redémarrer la vie de la confrérie», conclut le grand maître chancelier, Henri Bourdon. (Michel Motte)

Chapitre 182° Adoubement

Bien chambrés, les six nouveaux quarteniers (L'Avenir.net)

AurelienLe chapitre de printemps de la confrérie des quarteniers de la flamiche, 182e du nom, s’est déroulé dans une ambiance très amicale. L’humour y avait, une fois de plus, une place de premier choix sous la bannière de la guerre des étoiles. C’est sous le masque de Dark Vador que le confrère Benoît Mahy a présenté son filleul, le Dinantais Clément Crespin, et en a fait un nouveau quartenier.Celui-ci a apprécié, comme les quatre autres nouveaux élus, le Savigny 1er cru les Gravelles 2012 du domaine Camus ainsi que la flamiche odorante préparée, pour la circonstance, par le pâtissier Michel Frippiat. Une dégustation qui a été précédée, par l’accueil d’un nouveau grand dignitaire, Aurélien Scaillet de Houx, quartenier depuis 2016, seulement. C’est au confrère Marc Possemiers qu’est revenu, ensuite, l’honneur d’accueillir Emmanuel Gilot, de Floriffoux. Papa de sept enfants, au crâne rasé comme celui du grand bailli, Axel Tixhon. Celui-ci, en lui remettant le gorgerin lui a dit, facétieux: «J’ai les mêmes crolles que vous mais pas la même fécondité». Et, se ressaisissant, il ajouta: «enfin, je crois…» Avant qu’il ne déguste le Savigny, le grand échanson avança au cadre qu’est Emmanuel Gilot: «Cadre! Important, surtout si la toile est belle! Vous savez, moi, c’est le café qui me permet de tenir… jusqu’à l’heure de boire du vin.»

Le grand rhétoriqueur Marc Navet a ensuite accueilli Jacques Laforet de Dinant, un chauffeur de laboratoire. Le nouveau quartenier ayant l’habitude de transporter des urines pour examens divers, même des urines d’étudiants, l’orateur lui lança: «les seuls examens que certains réussissent sont leurs examens d’urine». Jacques étant habitué des tournois de plus grand mangeur de flamiche, en septembre, mais n’ayant jamais remporté le titre de roi, Marc Navet le qualifia «de Poulidor du concours». Gâté et magicien à ses heures, Jacques Laforet a reçu une boîte de sauce… Maggi. Et, en amateur de badminton qu’il est également, il a reçu un volant… de voiture. Sous les rires de l’assemblée.

Quatrième nouveau quartenier du chapitre et ancien cadet: Antonin Lomartire, de Ciney. Il a été reçu par le grand maître Henri Bourdon.

Michael Tabareux, d’Achet, en a également reçu pour son grade, par l’intermédiaire du confrère Pierre Wienders. Michael est inspecteur principal au service Opérations de la police locale de Haute-Meuse et citoyen d’honneur de la ville de Dinant pour avoir, en service, sauvé de la noyade des passagers d’une voiture qui avait terminé sa course, sur le toit, dans une rivière de la région. L’ami Michael est aussi un joyeux drille. Ce qui fit dire au grand bailli qui lui remettait le gorgerin, avec un grand sourire: «et dire qu’on place les Dinantais sous ta sécurité…» Quant au grand échanson, Godefroy Perot, il lui dit: «n’oubliez jamais d’être très gentil avec vos enfants, ce sont eux qui choisiront votre hospice!» (Michel MOTTE)

182° Chapitre

182° Chapitre  (L'Avenir.net)

Chapitre 182Cinq anciens quarteniers ont reçu une promotion. La plus élevée est allée à Jacques Lebrun, de Celles, quartenier depuis 17 ans. Il a été fait commandeur major. Sont devenus grands officiers: Jacques Broeckaert, de Zaventem; Pierre-Hugues Cambier, de Falaën, et Raymond Jacqmard, de Dinant. Pierre Pigneur, quant à lui, a été fait commandeur.

Être fidèle à Dinant et peut-être y revenir…

L’ancien mayeur de Dinant, pendant 24 ans, et, aujourd’hui, député provincial, Richard Fournaux a été nommé grand dignitaire émérite de la confrérie dont il a été le grand Bailli pendant 24 ans. Il a voulu prononcer le serment d’allégeance: «je promets d’être fidèle à Dinant» et il ajouta: «et peut-être d’y revenir». Moment de surprise pour les uns, d’applaudissements pour les autres…

Une disnée qui a fait le plein

La traditionnelle disnée à la flamiche a rassemblé 470 convives qui sont bien venus à bout des 126 flamiches de la maison les gourmandises du moulin, de Falmignoul, et des 300 flacons de Savigny 1er cru 2014 les Peuillets, du domaine Camus. (Michel Motte)

Roi 2018

M. Lechat, de Leffe, roi pour la seconde fois (lavenir.net)

Roi2018Le tournoi du plus grand mangeur de flamiche s’est déroulé dans la bonne humeur habituelle et sous le soleil, devant un nombreux public massé, place Reine Astrid. Dix-huit concurrents, hommes et femmes, avaient pris place autour de la grande table. S’ils n’ont pas avalé autant de morceaux de flamiche que d’habitude, ils ont bien savouré le Passetoutgrain 2016. Quasi une bouteille par personne. Et douze flamiches. La lutte a été serrée entre M. Lechat, de Leffe, et M. Dekairelle, un fidèle du tournoi. Finalement, la victoire est revenue, à quelques secondes de la fin des 3/4 heures (durée du tournoi) au Lèfti. Il a avalé 7morceaux 2/3. Quasiment une flamiche entière. Il avait déjà remporté le tournoi, il y a deux ans. La première dame, Mme Laforêt, de Lisogne, a mangé 4 morceaux et un demi. Un succès salué par la chorale des Quarteniers qui avait également animé le tournoi par des airs folkloriques et à boire. (Michel Motte)

Choral