frzh-CNnlendeitjaes
Aujourd'hui72
Hier96
Cette semaine335
Ce mois1805
Total96485

Les promus

 

DINANT - La confrérie royale de la flamiche a tenu son 160e chapitre. À l'hôtel de ville. Au programme, serments de fidélité à Dinant et à la flamiche. (Michel MOTTE)

La moyenne d'âge Les promusde la dizaine de quarteniers intronisés à l'occasion du 160e chapitre de la confrérie royale des quarteniers de la flamiche dinantaise, animé par les Veneurs de la Meuse, se situait en dessous de 40 ans. Pas étonnant pour un chapitre de printemps. On y a mis la jeunesse à l'honneur. Parmi ces nouveaux promus, quatre avaient la vingtaine et un seul la septantaine. Plus de la moitié étaient dinantais : François-Xavier Bodlet, Benoît Delatte, François Gilles, Dominique Rouyr, Maxime Sanbdfurth et Pascal Van Eynde. À leurs côtés, Un habitant de Haltinne, André Moureau ancien haut fonctionnaire des Finances, un habitant de Soulme, Philippe Fabry, directeur de l'école fondamentale du collège Notre-Dame de la Paix d'Erpent et un Cinacien, Benjamin Filsfils. À ce dernier, le Grand Bailli a été heureux de dire après la prestation de serment : « J'adore quand un Cinacien jure fidélité à Dinant... » Aux deux quarteniers promus Commandeurs et ayant le même prénom, Francis Lefebvre et Francis Michel, le même leur dira : « Dommage qu'il n'y en avait pas un qui s'appelait François. »

 

Quatre Grands Officiers

Quatre quarteniers ont été promus Grands Officiers. ce sont Julien Floymont et Bertrand Leclère de Lisogne, Luc Hamtiaux de Dinant, Georges Hyat d'Anseremme et Nicolas Pitance de Celles.