frzh-CNnlendeitjaes
Aujourd'hui67
Hier96
Cette semaine330
Ce mois1800
Total96480

DINANT / Quarteniers de la flamiche 160 chapitres à son actif !

L'Union CHAMPAGNE ARDENNE PICARDIE

 

lunionLa royale confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise a été fondée le 3 septembre 1956. Elle organise trois chapitres par an à l'Hôtel de ville de Dinant ; des cérémonies au cours desquelles de nouveaux Quarteniers sont intronisés après avoir prêté serment, promettant « en bon Copère, de respecter les chartes de la confrérie et de rester fidèle à Dinant ».
Samedi dernier, elle organisait son 160e chapitre au cours duquel six nouveaux intronisés sont venus grossir les rangs de la confrérie qui compte à ce jour pas moins de 750 quarteniers tant en Belgique qu'à l'étranger et notamment en France à Dinan en Bretagne et à Savigny-lès-Beaune où elle est jumelée avec la Confrérie de Bourgogne.
La cérémonie a été suivie par une Disnée au cours de laquelle des Flamiches des meilleurs boulangers dinantais ont été servies, accompagnées bien évidemment des vins de Savigny. Repas entrecoupé par les interventions de la chorale des Joyeux Quarteniers qui, avec avec son répertoire de chansons rabelaisiennes françaises et wallonnes, a participé à une atmosphère chaleureuse et conviviale, pleine d'humour et de chansons, comme savent si bien faire nos amis belges.