Aujourd'hui2
Hier77
Cette semaine2
Ce mois313
Total208416

Chapitre 191 (M. Motte l'Avenir)

191Le début du mois de septembre ramène, à Dinant, les festivités autour de la spécialité copère: la flamiche. Samedi soir, la royale confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise (CQFD) a embaumé l’hôtel de ville puis la station balnéaire. Avant de fêter son 191e chapitre, c’est dans les ateliers des boulangers-pâtissiers, Frippiat et Defossez que l’embaumement était le plus fort.

Pas étonnant: les deux boulangers avaient reçu de la confrérie une commande de 130 flamiches. Soit le total des ingrédients pour la fabrication de cette spécialité: 73 kilos de pâte, 32 kilos de beurre, 65 kilos de boulette (fromage) et près de 1 700 œufs, sans oublier poivre et sel. La flamiche doit aussi être arrosée d’un bon Savigny. Comme les 280 bouteilles de Savigny-village de 2014, servies à la disnée, où plus de 500 personnes ont banqueté. Lors du chapitre, de nouveaux quarteniers ont prêté le serment de ne jamais renier ni la flamiche, ni Dinant. Cela valait bien un Savigny-village de… 1988.

Cela permettait également à chacun des huit nouveaux quarteniers, après une sonnerie des Veneurs de la Meuse, de mieux avaler une harangue toujours très humoristique. Sept membres du Grand Conseil en ont profité pour présenter non seulement le curriculum vitae de leur filleul, mais aussi pour leur rappeler des moments joyeux, parfois étonnants, de leur vie, de leur jeunesse et faisaient état de leurs hobbys.

Promotions

Le 191e chapitre a été l’occasion de promotions pour les plus fidèles des quarteniers. Plusieurs ont ainsi été promus Grand Officier: Pascal Deresteau et Marc Drugmand. Ensuite, Jean-Michel Bartelous, Christophe Fournaux, Manuel Hiernaux et Frdéric Rouard ont été faits Commandeurs. Enfin, Victor Floymont a accédé au grade de Commandeur major, la promotion la plus haute. 

Chapitre 189

De nouveaux confrères et 136 flamiches dégustées (Lavenir.net)

Le 3ieme samedi d’avril ramène, à Dinant, le chapitre de la confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise (CQFD). La tradition a été respectée. Grand Conseil, cadets, futurs Quarteniers, Veneurs et public se sont ainsi retrouvés dans les salles de mariages et du conseil communal. Le titre de Grand Bailly de Monseigneur le Roy revenant traditionnellement au bourgmestre de Dinant, il revenait à Thierry Bodlet d’accueillir tout ce petit monde, tandis que le Grand Maître, Henri Bourdon, situait le chapitre dans l’ensemble des chapitres de l’année.

Celui-ci était le 189e de la série. On y a intronisé six personnes. C’est moins qu’habituellement. Dans le discours de leurs parrains, on n’a pas manqué, comme c’est l’habitude de les chambrer plus ou moins fort. C’est l’exercice qui précède le serment de rester fidèle à Dinant et à sa flamiche. Selon la tradition, ils dégustent le vin de Bourgogne après que le Grand Bailly de Monseigneur le Roy leur a mis le gorgerin au cou.

136 flamiches et 300 flacons de Bourgogne

Les flamiches avaient été préparées par deux pâtissiers dinantais, Michel Frippiat et Michel Defossez. Ils en ont cuit 136 au total pour le chapitre et, surtout, pour la disnée qui suit celui-ci. Les nouveaux quarteniers auront eu aussi le plaisir de déguster un Savigny premier cru de la réserve de la Cousinerie de Bourgogne. 300 flacons en ont été servis aux hôtes, à la salle balnéaire

Des intronisations

La confrérie a accueilli deux nouveaux cadets: Édouard Lurquin, de Dréhance, et Nathanael Rivir, de Lisogne. Ils protégeront le Grand Conseil et monteront la garde avec fanions, pendant le chapitre ou lors de sorties en ville. Alexandre Blondiaux, fils d’un Dinantais bien connu, habitant dans le nord de la France, à Mons en Baroeul, a été épinglé gentiment par Benoît Mahy. Adrien de Wasseige, un étudiant habitant Jambes a été évoqué par Aurélien Scaillet et Thibaut Delaey, un avocat de Dinant, par Henri Bourdon. Axel Tixhon s’est chargé de Thomas Delatte, un étudiant de Dinant, ne le ménageant pas, lui rappelant les beaux jours chez les scouts d’Anseremme où Thomas avait le surnom de Croquette.

Le Grand Rhétoriqueur, Marc Navet, fera passer un mauvais moment teinté d’humour, heureusement, à Olivier Desaintghislain, de Waulsort, membre de la confrérie dinantaise des Mougneux d’coutches et porteur du géant Adolphe Sax. Du genre: "Vous avez un débit de paroles précipité, plus rapide que la normale car votre cerveau fonctionne bien plus vite que vos cordes vocales: les syllabes se bousculent et les mots peinent à venir…"

Dernier intronisé: Jérôme Labeeeuw, un ouvrier de Dinant que martyrisera légèrement Luc Hamtiaux.

Il y a eu sept promus, cette fois, suivant leur ancienneté et la participation régulière à la disnée de la confrérie. Promus Grand Officier: les frères Philippe et Jean-Olivier Meyfroidt, de Dinant et Roland Degehet, d’Yvoir; Commandeur: Bertrand Lurquin, de Dréhance et Commandeur major: Roland Chartier, de Sorinnes, l’échevin Robert Closset et Robert Étienne, de Spontin. (Michel Motte)

187° Chapitre

DINANT  (Lavenir.net)

On attendait cette disnée depuis 963 jours! - Le roi de la flamiche a mangé 9 morceaux, la reine en a mangé 4

CQFDRoi1872 

Le 187e chapitre de la flamiche a débuté sous une température lourde et s’est achevé sous le grondement d’un orage. Pour la disnée qui a suivi, et qui accueillait 470 convives, il faisait un peu meilleur. À côté des 125 flamiches commandées chez les boulangers-pâtissiers Frippiat et Defossez, la confrérie avait aussi prévu 280 flacons de Savigny-les-Beaune de l’année 2014, signé Pavelot, vigneron et lui-même quartenier d’honneur. Cette disnée, à cause du Covid, on l’attendait depuis 963 jours!

Six nouveaux quarteniers

Six nouveaux quarteniers d’honneur ont été accueillis, parmi lesquels quatre Dinantais. Il s’agit de Philippe Lonnoy, Dinantais instituteur à Philippeville; Bastien Scouperman, un infirmier d’Anseremme; Philippe Henin, le commissaire de police en retraite de la zone des Arches, des Isnes; Jean-Luc Mossiat, un agent pénitentiaire de Bouvignes; Yvan Serré, un pompier en retraite, de Dinant; Stéphane Vandesande, le directeur du Conservatoire Adolphe Sax – Arts et scène.

Trois quarteniers d’honneur, en raison de leur ancienneté et de leur fidélité à la confrérie, ont redit leur serment dans les mains du grand bailli, le bourgmestre Thierry Bodlet, et ont été promus grands officiers. Il s’agit de Léon Charlot (Purnode), Philippe Laduron (Celles) et du Dr Abdi Roudbar (Dinant).

Du vin pour économiser l’eau

Le grand échanson Godefroy Perot a glissé quelques saillies aux nouveaux venus et promus, en lien avec leur métier. À Philippe Henin: «En tant qu’ancien policier, j’imagine que vous boirez du Savigny de façon responsable. Comme moi! Je n’en renverse jamais une goutte.» À Bastien Scouperman: «Lever le coude reste une excellente excuse pour ne pas baisser les bras! Et ouvrir une bouteille de vin active quatorze muscles!» À Yvan Serré: «Je fais tout pour aider la nature et les pompiers. Si je bois du vin, c’est surtout pour économiser l’eau!» Au docteur Roubdbar, enfin: «Tu connais le secret pour apprécier un bon vin: le servir dans un beau verre et le laisser respirer; s’il n’a pas l’air de bien respirer, tout de suite, lui faire du bouche-à-bouche!»

Second volet du week-end saisonnier de la flamiche: le concours du plus gros mangeur de cette spécialité dinantaise. Sous la forte température de dimanche, l’appétit était moins pantagruélique que d’habitude. Seize flamiches, soit 128 morceaux, fabriquées par le pâtissier Michel Defossez, étaient à avaler. La vingtaine de concurrents, parmi lesquels trois dames, n’en ont mangé finalement qu’une centaine, le reste étant distribué au courageux public qui fondait au soleil. Il faisait une telle chaleur que le quartenier Axel Tixhon a dû ventiler un concurrent avec sa barrette…

Le gagnant de cette édition est Olivier Capelle, un sexagénaire de Durnal, ancien chef d’atelier à la Ville de Dinant et ingénieur à la Ville de Namur, avec quasiment neuf morceaux de flamiche. Mme Vandenbroek, une habituée du tournoi et première dame au classement, en a pour sa part enfilé quatre. Les deux concurrents ont été couronnés par le bourgmestre, Thierry Bodlet. À noter qu’Édouard Capelle, le fils du vainqueur, a ingurgité cinq morceaux de flamiche.

Le concours, d’une durée de 45 minutes, s’est déroulé sous l’œil des géants dinantais et du Cheval Bayard. Il a été animé par la chorale des Joyeux quarteniers. Celle-ci compte un nouveau membre : le talentueux musicien Alain Crépin, ancien chef de musique de la Musique de la force aérienne.

CQFDRoi1872

Pour donner la pleine mesure de ce concours, rappelons la recette de fabrication de la flamiche: 500 g de pâte de pain améliorée, 250 g de beurre, 500 g de fromage boulette (de Romedenne), 13 œufs (tarte de 30 cm) ou 15 (tarte de 35 cm), poivre (beaucoup) et sel. Cuire au four à 220 degrés pendant 20 minutes. Déguster la flamiche dès sa sortie du four, en l’accompagnant d’un excellent vin de Bourgogne. (Michel Motte)

186° Chapitre

Chapitre 186

On complète les rangs chez les quarteniers (Lavenir.net)

Après deux ans d'abstinence, la confrérie de la flamiche a tenu chapitre pour la 186 fois. Et le bourgmestre a été promu.

C’est un beau roman, une belle histoire…

C'est le grand chancelier de la confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise (CQFD). Henri Bourdon, qui le disait en fin de 186 chapitres tenus à l’hôtel de ville de Dinant samedi en fin. Il n’a pas chanté ce refrain d'une chanson de Michel Fugain mais le cœur y était. C’est long deux ans sans chapitre, sans se revoir, en effet. Et bien qu’on n’y ait intronisé comme compagnons d’honneur que cinq amis de ka confrérie, ce fut un chapitre très apprécié.

En commençant par l'adoubement du nouveau bourgmestre de Dinant, Thierry Bodlet comme grand bailly de monseigneur le roy. Il a succédé dans la fonction à Axel Tixhon, Richard Fournaux. Émile Wauthy, Émile Bourdeaux. Jean Goffart, Maurice Roulin, etc. Il a revêtu l'uniforme de la confrérie au point que de sa chemise blanche enfouie dans la robe rouge ne ressortait qu'un nœud immaculé. Trois membres du Grand Conseil lui ont prêté main forte pour ajuster de cette robe bordée de vert au bout du bras, de la barrette du gorgerin et des gants blancs. Protocole oblige, il prêta aussi serment. Il a eu aussi droit, pour la circonstance, à la Grand Conseil, une sonnerie de fanfare de vénerie créée par Vincent de Hovre et jouée par les Veneurs de la Meuse.

La flamiche tout aussi de circonstance pouvait enfin faire son entrée dans la salle et présider également l'adoubement de deux nouveaux confrères. D'abord Benoît Sonveaux, ancien commissaire de la zone de police de Haute-Meuse. Après avoir été policier à Dinant, le voilà gardien de la confrérie. Patrick Soreil, comédien bien connu de la troupe dinantaise du Rocher Bayard et ancien employé de banque, est lui devenu grand argentier. Ils ont tous deux été aidés pour vêtir le nouveau costume et ont aussi prêté serment. Les trois nouveaux membres du Grand Conseil avaient aussi le plaisir de goûter à la flamiche et au Savigny 1988, de la Cousine rie de Bourgogne. À Patrick, le grand échanson devait dire, avec son humour habituel : « Ton arrivée tombe à pic. Je cherche des personnes pour créer un club de lecture et boire du vin. Mais, tu sais, il n'est pas indispensable de savoir lire ! »

Retrouvant le scénario habituel, le chapitre devait se poursuivre en accueillant cinq nouveaux quarteniers d'honneur. Chacun, avant de goûter flamiche et Savigny devait entendre de la voix de son parrain des anecdotes dont ils ont été les héros ou leurs qualités humaines, celles-là pour lesquelles ils étaient intronisés. Ce fut le cas de Luc Jacquemin, un agriculteur de Blaimont, à qui le Grand échanson n'hésita pas à dire qu'il boirait son lait quand ses vaches mangeraient du raisin. A Alain Lamour, de Bioul, Jean Luc Pierson, de Dinant, a dit « j’ai lu dans la rubrique fait diversque boire peut faire mal, meme tres mal. Alors j’ai tout de suite arrêté de lire ». Présenté par Axel Tixhon, Jean-Marie Poncelet, fonctionnaire de haut niveau originaire de Beauraing mais habitant Falmignoul, membre également de la troupe du Rocher Bayard a dû saisir au vol, avant de déguster le Savigny, une phrase pleine de sens : « le vin, c'est la poésie en bouteille ».

De Falmignoul aussi, Thierry Pozzi, dans les griffes humoristiques du Grand Rhétoriqueur, Marc Navet, s'est sans doute demandé où on était allé chercher tant de choses amusantes sur lui... «Allons, franc maçon, lança son parrain à cet entrepreneur en bâtiment et inventeur d'un four à pains ».

Côté promotions, trois vignerons bien connus de Savigny-lès-Beaune, grands amis de la confrérie dinantaise ont gravi un échelon en plus: Guillaume Camus est devenu Grand Officier et Maurice Stephen et Hughes Pavelot, Commandeurs. Point de disnée, cette fois mais l'annuelle soirée de gala qui rassembla plus de 240 personnes à la Balnéaire.

MICHEL MOTTE

Chers Amis Quarteniers,
Nous sommes malheureusement au regret de vous signaler que les inscriptions à la Disnée du 9 décembre 2023 sont clôturées. La prochaine Disnée aura lieu le samedi 20 avril 2024.