Aujourd'hui19
Hier56
Cette semaine135
Ce mois753
Total234136

Chapitre 194

Chapitre 194 (L'Avenir)

Chapitre194Il y a quelques jours, le 194e chapitre des quarteniers de la flamiche dinantaise a accueilli huit nouveaux amis. Ce chapitre est celui du tournoi, un mot qui rappelle le concours du plus gros mangeur de flamiche. Celui-ci s’était tenu la semaine précédente, le dimanche 1er septembre, sur la place St-Nicolas. Le concours retrouvait ainsi sa place dans son quartier d’origine, en septembre 1956.

Les chapitres sont organisés au moins trois fois par an et sont présidés par le bourgmestre de Dinant qui a le rôle de Bailli du roi, tandis que le Grand Maître Chancelier, Henri Bourdon, et le Grand Chambellan, Axel Tixhon, tiennent les rênes.

L’événement commence par l’entrée des confrères et d’une flamiche bien fumante, sous la musique des Veneurs de la Meuse. Comme à l’habitude, les huit nouveaux quarteniers sont des personnes à qui la confrérie rend un hommage un peu humoristique. Tous, néanmoins, promettent sur serment qu’ils sont et resteront fidèles à Dinant et qu’ils respecteront les chartes de la confrérie. Le Grand Chambellan leur avait lu quelques points à respecter dont, notamment, participer aux disnées qui succèdent aux chapitres. Ce n’est pas une mauvaise obligation car elles permettent de rencontrer pas mal de monde, autour de flamiches de la boulangerie Defossez à Gemechenne. Celui-ci en fabrique des centaines pour la fête, au cours de laquelle le Bourgogne est aussi versé en abondance. La confrérie, il faut le dire, est copine avec la Cousinerie de Bourgogne. C’est elle qui offre le Savigny à chaque nouveau quartenier. Cette fois encore, c’était du Savigny de 1988.

"Quand l’eau monte, c’est la crue, quand le vin descend…"

Parmi les huit nouveaux quarteniers, il y avait deux Cinaciens: Patrick Galloy de Haversin et Philippe Ollevier, d’Achêne. L’un est kiwanien, l’autre rotarien. Le premier gère une brasserie à Ciney, l’autre est retraité du secteur bancaire.

Laurent Germain, lui, habite Évrehailles, il est agent de Vivaqua, c’est dire si l’eau est son rayon mais il aime aussi le Sancerre. Il est aussi conseiller communal à Yvoir. Le Grand Echanson a eu du plaisir à lui dire, lors de la dégustation de vin et flamiche, "quand l’eau monte, c’est la crue. Quand le vin descend, c’est la cuite".

Maxime Gilain habite Dinant et est ingénieur industriel, il est ainsi ingénieur aéronautique à la Défense (à Beauvechain). Il est aussi amoureux de la nature.

Alexandre Rasschaert habite Anseremme, il produit des circuits imprimés, il est fou de foot et de trail.

Dries Tack est un néerlandophone qui aime beaucoup Dinant, bien qu’il habite Forest, a dit de lui le Grand Maître.

Maxime Viatour habite Dinant mais est né à Ottignies. Ses origines sont dinantaises, c’est un grand voyageur. Il est aussi Grand Maître de l’ordre rabelaisien de Belgique et très fidèle en amitié, a dit de lui le confrère Nicola Lomartire.

David Welkenhuizen est logisticien, il habite aussi Dinant, il aime la F1.

Voilà pour les intronisés. Ce chapitre a aussi promu sept quarteniers. Ludovic Honnay, de Godinne, et André Petit, d’Anhée sont devenus Grands Officiers. Samy Bayet et Mossadeq Bopughalem, de Dinant, et Marc Deneffe, de Namur, ont été promus Commandeurs tandis que Joseph Dethy, de Haversin, et Philippe Warny, de St-Servais, ont été décorés du plus haut titre: Commandeurs majors.

La journée s’est terminée sur la disnée: les vedettes s’appelaient vin de Savigny et flamiche qu’ont apprécié quelques centaines de convives. (Michel MOTTE)