frzh-CNnlendeitjaes
Aujourd'hui9
Hier53
Cette semaine9
Ce mois1527
Total169156

179° Chapitre

179° Chapitre (lavenir.net)

179Le 179e chapitre de la confrérie des quarteniers de la flamiche a été un peu exceptionnel: il a commencé en vivant un moment historique. En effet, le Grand Maître Chancelier, Jean-Claude Warnant, cède officiellement sa charge à Henri Bourdon. Une passation de pouvoir qui s’est passée dans la bonne humeur.

Le nouveau Grand Maître a reçu les attributs de sa nouvelle charge, et les deux amis ont trinqué au Savigny avant de changer de place dans les rangs. Trois nouveaux dignitaires ont revêtu l'habit et pris place parmi les plus anciens, il s’agit de Luc Hamtiaux et Benoît Mahy, tous deux de Dinant, et Marc Rasschaert, de Purnode. Des quarteniers d’honneur pour ce chapitre: Nicolas Gruener et Christian Lootvoet, l'un étant le PDG de la société fromagère produisant le fromage de Leffe et le second, le président de l’ASBL Pays de Leffe. Admis aussi dans la grande famille des quarteniers d’honneur, Bernard Van Sandwijck d’anhée, et Xavier Wilputte, de Thynes.

Promotions

Neuf quarteniers d’honneur ont été promus. Le Père Benoit, abbé de Leffe, et Philippe Collin, Lambert Bernard, Guy Olivier et Roman Herregodts, au grade de Grand Officier, André Doneux et Bernard Neerinck, au grade de Commandeur et Guy Delos et Hervré Fautré, au grade de Commandeur major.

A retenir

Deux dates à retenir à propos de la confrérie des quarteniers: le 12 mai dans le cadre du 65e Anniversaire du jumelage Dinant-Dinan, un tournoi du plus grand mangeur de flamiche se déroulera,Place Saint-Nicolas; le tournoi traditionnel de septembre aura lieu, le dimanche 2 septembre, place Reine Astrid. (M. Motte)