frzh-CNnlendeitjaes
Aujourd'hui7
Hier53
Cette semaine7
Ce mois1525
Total169154

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma

Cosma 1En marge des festivités liées à l’inauguration de la Croisette de Dinant, son parrain, Vladimir Cosma, a été fait Citoyen d’honneur de la ville ce lundi 30 avril.

     Au sortir d’une séance de dédicaces à l’Hôtel de Ville, c’est devant un parterre nourri de chasseurs d’autographes que le célèbre mélodiste franco-roumain a été honoré par la Confrérie Royale des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise qui est mandatée par la Ville pour procéder à ce type de cérémonial.

     Après le chapitre de printemps du 21 avril dernier, c’était la deuxième fois que notre nouveau Grand Maitre Chancelier, Henri Bourdon, officiait dans ses nouvelles fonctions. Il a rappelé les grandes dispositions statutaires qui régissent la Confrérie avant de passer la parole au Grand Rhétoriqueur qui a, une fois encore, distillé une harangue empreinte de révérence et d’humour.

     Vladimir Cosma s’est prêté volontiers à l’épreuve du sang devant le Grand Echanson. Puis a aussitôt réclamé de la flamiche qu’il avait fort appréciée la veille et qui lui rappelait sans doute la placinta cu branza de sa jeunesse.

     Il remercia l’assistance de tant d’égard n’hésitant pas à confesser que le port du gorgerin de la Royale CQFD lui faisait autant plaisir que l’obtention de la décoration royale « Nihil Sine Deo » reçue des mains du roi Michel 1er de Roumanie…

                                                                                                                 Marc NAVET