Aujourd'hui12
Hier50
Cette semaine276
Ce mois1815
Total221273

Chapitre 191 (M. Motte l'Avenir)

191Le début du mois de septembre ramène, à Dinant, les festivités autour de la spécialité copère: la flamiche. Samedi soir, la royale confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise (CQFD) a embaumé l’hôtel de ville puis la station balnéaire. Avant de fêter son 191e chapitre, c’est dans les ateliers des boulangers-pâtissiers, Frippiat et Defossez que l’embaumement était le plus fort.

Pas étonnant: les deux boulangers avaient reçu de la confrérie une commande de 130 flamiches. Soit le total des ingrédients pour la fabrication de cette spécialité: 73 kilos de pâte, 32 kilos de beurre, 65 kilos de boulette (fromage) et près de 1 700 œufs, sans oublier poivre et sel. La flamiche doit aussi être arrosée d’un bon Savigny. Comme les 280 bouteilles de Savigny-village de 2014, servies à la disnée, où plus de 500 personnes ont banqueté. Lors du chapitre, de nouveaux quarteniers ont prêté le serment de ne jamais renier ni la flamiche, ni Dinant. Cela valait bien un Savigny-village de… 1988.

Cela permettait également à chacun des huit nouveaux quarteniers, après une sonnerie des Veneurs de la Meuse, de mieux avaler une harangue toujours très humoristique. Sept membres du Grand Conseil en ont profité pour présenter non seulement le curriculum vitae de leur filleul, mais aussi pour leur rappeler des moments joyeux, parfois étonnants, de leur vie, de leur jeunesse et faisaient état de leurs hobbys.

Promotions

Le 191e chapitre a été l’occasion de promotions pour les plus fidèles des quarteniers. Plusieurs ont ainsi été promus Grand Officier: Pascal Deresteau et Marc Drugmand. Ensuite, Jean-Michel Bartelous, Christophe Fournaux, Manuel Hiernaux et Frdéric Rouard ont été faits Commandeurs. Enfin, Victor Floymont a accédé au grade de Commandeur major, la promotion la plus haute.