Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Aujourd'hui55
Hier110
Cette semaine698
Ce mois1799
Total235182

La flamiche orpheline de son concours

La flamiche orpheline de son concours (lavenir.net)

concoursC’est une tradition immuable à Dinant. Le premier week-end de septembre, la ville a l’habitude de festoyer à l’occasion de sa braderie commerciale. Parmi les points d’orgue des réjouissances, le pittoresque concours du plus grand mangeur de flamiche, cette tarte au fromage dinantaise mise à l’honneur par la Confrérie des Quarteniers de la flamiche dinantaise (CQFD).

Mais cette année, pas de braderie et donc pas de concours. «C’est la première fois depuis sa création en 1946, explique, résigné, le grand maître chancelier Henri Bourdon. Mais il fallait se rendre à l’évidence. D’une part, il était impossible de garantir les contraintes de distanciation tant au niveau du public que de la chorale appelée à animer le tournoi. D’autre part, ces festivités s’intègrent dans une globalité festive engendrée par la braderie. Sans celle-ci, cela devenait très compliqué».

C’est donc un pan de folklore local qui doit faire l’impasse cette année sous l’effet du Covid-19. Le record du concours, soit 11 morceaux et 3/4 avalés en une heure de temps, n’est pas encore près de tomber. Mais le sera-t-il un jour lorsque l’on sait qu’une tarte comprend 8 morceaux et se compose de 500 gr de pâte de pain améliorée, 250 gr de beurre, 500 gr de boulette de Romedenne, 13 œufs, du sel et du poivre?

De même que le concours, le chapitre des Quarteniers dit «du tournoi» et la disnée qui s’ensuit sont, eux aussi, annulés. Pas de ban bourguignon au programme cette année pour les 500 convives qui prennent part à ces agapes rabelaisiennes arrosées d’un nectar rouge.

Qu’à cela ne tienne, les amateurs de flamiche pourront néanmoins se consoler puisqu’à défaut de la savourer collectivement, ils pourront la déguster en privé en se la procurant chez tous les bons boulangers dinantais.

Chers Amis Quarteniers,
Nous sommes malheureusement au regret de vous signaler que les inscriptions à la Disnée du 12 décembre sont clôturées. La prochaine Disnée aura lieu le samedi 12 avril 2025