Aujourd'hui16
Hier84
Cette semaine194
Ce mois564
Total220022

177° Chapitre

Sept nouveaux quarteniers de la flamiche (lavenir.net)

 177 chapitre

Sept nouveaux quarteniers et vingt-et-un nouveaux promus: le bilan du chapitre du tournoi de la flamiche, dans l’histoire de la confrérie.

Le Grand Bailli du roi a été victime de son retard, à l’occasion du 177e chapitre dit chapitre du tournoi (du lendemain) de la confrérie royale dinantaise des quarteniers de la flamiche. À l’heure du début de la cérémonie, son siège était vide. Richard Fournaux a donc été remplacé au pied levé par son confrère (en confrérie s’entend bien) par M. Axel Tixhon nommé substitut… Le remplacement n’a pas été de longue durée… Préfiguration des élections prochaines? M. Tixhon, pour rappel, est conseiller communal cdH et prochaine tête d’une liste électorale. Et donc rival potentiel de Fournaux pour le mayorat. En fin de chapitre, les confrères ont rappelé à plus haute voix que d’habitude et ensemble qu’ils étaient d’abord Copères. Le non-événement de ce début de ce chapitre le prouvait bien, il s’agissait bien là d’une nouvelle copérerie.

On se lève pour la flamiche

Une publicité bien connue pour une marque de produits laitiers le serine: il faut se lever pour….On se lève aussi, à Dinant, pour la flamiche. Oui, mais à condition qu’elle soit bonne. Et ce n’est pas toujours le cas. Celle qui a été servie au chapitre et à la disnée, confectionnée dans une boulangerie de Falmignoul, à raison de 150 flamiches pour 511 convives, était bien comme on l’aime.

Elle n’était pas partout ainsi, ce week-end… Il serait temps que ce produit local tant apprécié retrouve ses lettres de noblesse. Un effort est à faire au niveau de la boulette qui la compose, notamment. Le Savigny (un vin de bourgogne) est resté fidèle à lui-même et était même délicieux, de l’avis des futurs quarteniers qui en ont dégusté, issu d’un magnum… 1988 de la Confrérie de Savigny. Même sentiment du côté des convives de la disnée à qui on a servi du Savigny-les-Beaune 2011, les Peuillets, de chez Jean-Michel Giboulot. 320 flacons, au total!

Ils ont juré fidélité

Au cours du chapitre, sept personnes présentées par des confrères ont juré fidélité à Dinant et à la confrérie. Ce fut le cas pour M. François Collard, un militaire de Sorinnes et Raphael Jacqmard, de Dinant, à qui le Grand Echanson a conseillé «quand ses amis lui manquent de faire comme pour les échalotes, les faire revenir avec un verre de bon vin». À M. Jérôme Pâque, un ancien anseremmois, traducteur, émigré à Bruxelles, Godefroy Perot a rappelé que «si, à minuit, il perd une chaussure, c’est qu’il a trop bu…» Pour sa part, son parrain, Axel Tixhon a considéré qu’il était resté Anseremmois, où il aime revenir: «tu es un vrai Copère, habitué des trous et des cratères,» lui a-t-il confié. M. Pâque n’en est pas resté là, il a dû chanter le serment plutôt que de le dire. André Petit, un Dinantais devenu Anhétois a reçu un message mystérieux du Grand bailli du roi: «tu n’es pas un exilé, bientôt, tu deviendras Dinantais.» Une fusion des deux communes en vue? Augustin Rouard, de Houyet a apprécié le Savigny. Godefroy Perot lui a rappelé que «c’est devant une dégoulinante flamiche et un verre de divin Savigny qu’on reconnaît un quartenier.» M. Basile Servaes, de Bioul, qui semblait aussi l' apprécier s’est entendu dire du Grand Echanson: «quand je pense que Jésus pouvait changer l’eau en vin et que des idiots l’ont crucifié…» Le Grand Bailli a susurré à l’oreille de ce membre de l’Aide à la jeunesse: «j’aurais besoin de toi, après le conseil communal…»

Yvan Tasiaux, un Dinantais bien connu, membre de pas mal de comités, ancien conseiller communal, a été congratulé par Richard Fournaux qui a excusé la confrérie de seulement l’introniser: «Le plaisir du vin n’a pas de frontière, il peut être de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune, c’est toujours un bonheur», lui a rappelé le Grand Echanson. (Michel MOTTE)