Aujourd'hui78
Hier84
Cette semaine256
Ce mois626
Total220084

Sept nouveaux quarteniers, des promus

Sept nouveaux quarteniers, des promus

gauloiseSamedi était placé sous le signe de la flamiche (lavenir.net)

. La confrérie dinantaise tenait son chapitre de printemps. Le 169e de la série.

Quatorze quarteniers d’honneur pour déguster flamiche et apprécier le Savigny qui l’accompagnait, samedi après-midi, à l’hôtel de ville de Dinant, à l’occasion du 169e chapitre de la confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise. Et, pour une fois, il a fallu attendre les dernières minutes pour lui donner un peu de vie… politique (lire par ailleurs). Jusqu’à la promotion touchant de nouveaux Commandeurs, les choses s’étaient déroulées comme à l’habitude: les parrains accueillant leur filleul sous un discours de bons mots et d’anecdotes.

Avant d’accueillir des quarteniers d’honneur, la confrérie a accueilli un cadet. Son prénom: Germain, son nom, bien connu à Dinant: Tixhon. Le fils d’Axel, prof, conseiller communal et Quartenier. Un bon élément, il aime le Savigny.

Parmi les nouveaux quarteniers d’honneur, deux enseignants: Benjamin Briot et Olivier Callens. Le premier habite Wépion, le second, Dinant. Ils sont tous deux professeurs de langues. Jean-Joseph Defossez, lui, habite Celles, il aime le BBB, ce n’est pas une tare mais il apprécie aussi flamiche et bon vin de Bourgogne. Francis Deraedt, bien qu’il soit spécialiste de la bière, celle que produit la brasserie du Bocq qu’il dirige, ne faisait pas tache. Quant à Georges Gilles, un agent de maintenance de Foy-Notre-Dame, Stéphane Sensée lui a glissé qu’il pensait bien… qu’il bricole. Pour boire le Savigny, il n’a pas bricolé, il a bu d’un coup en appréciant le breuvage.

Dernier à être pis sur le gril, un jeune viticulteur de Savigny: Vincent Guillemot, un nom bien porté en Côtes de Beaune. Le Grand Echanson, Godefroy Perot l’attendait au tournant. Il lui a fait déguster à l’aveugle le vin qu’il lui servait. Après réflexion, le Savignien de 28 ans, n’a pas hésité: c’est un Savigny Serpentières 2007.

De quelle maison? Guillemot, bien sûr. Bravo. (M. Motte)