165e Chapitre
DINANT - Un chapitre de la confrérie de la flamiche, c’est deux heures d’humour assurées.Le 165e chapitre n’a pas failli à la tradition. (lavenir.net)
Chapitre d’hiver, 165e de la série, pour la confrérie royale des quarteniers de la flamiche, samedi, à l’hôtel de ville. Douze nouveaux confrères ont fait leur entrée parmi les centaines qui ont avant eux prêté fidélité à Dinant et à sa confrérie et, surtout, se sont félicités d’être Copère.
Trois Cellois au nombre des nouveaux: Francis Defossez, Dany Gerlache et Guy Van Wynsbergue. Tous trois présentés par leur parrain, un autre Cellois: Godefroy Perot, le grand échanson de la confrérie. Pour la circonstance, il avait fait moisson de bons mots. Du genre (à l’ancien fermier qu’est Francis Defossez): «Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin» Ou: «La preuve que Dieu nous aime, il a créé le raisin» (à Dany Gerlache)…
À un autre, au moment de goûter le Savigny Granvains premier cru 2010 de la maison Camus, il dira: «Un alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas mais il boit autant que vous.»
Deux kinés et un infirmier figuraient aussi parmi les nouveaux confrères. Éclats de rire général, à la fin de la présentation de l’infirmier Fabien Sanglier. Son parrain, Marc Navet, a terminé d’un geste ample en s’appliquant un autocollant sur le cœur: pour présenter un sanglier, il fallait un marc à sein! Autre moment comique de cet accueil: du même infirmier au service d’oncologie, M. Navet dira qu’il lit parfois le journal à ses patients: plutôt L’Avenir que la Dernière Heure. À quoi Richard Fournaux ajoutera en remettant le gorgerin: «Moi, j’ai parfois cru, en lisant L’Avenir, que ma dernière heure était venue!» Autre beau jeu de mots de Marc Navet à un kiné qu’il parrainait: il lui parla des années bicepstiles…
Une personnalité parmi les nouveaux confrères: le 59e père abbé de l’abbaye de Leffe, récemment élevé à cette dignité, Benoît Carniaux. Il n’hésita pas un instant à prêter le serment et à déguster flamiche et Savigny. Par la suite, il prit beaucoup de plaisir à écouter les présentations souvent truffées d’anecdotes comiques des autres quarteniers d’honneur. À l’un de ceux-ci, Godefroy Perot lança en lui présentant le tastevin rougeoyant de Savigny: «On le boit, le matin pur et le soir sans eau…»
La cité bourguignonne était représentée à ce chapitre par un adjoint au maire, Jean-Paul Bailly, également secrétaire de la confrérie de Bourgogne.
Des promotions
Sept confrères d’honneur ont été promus au cours du chapitre. Ainsi, Abel Mathot, Douglas Rumbolz et Christophe Thirion sont-ils devenus grands officiers; Pierre Rasschaert, Bruno Sandfurth et Michel Van Gangel ont-ils accédé au grade de commandeurs et Alex Hebrant à celui de commandeur-major.
Au cours de la disnée qui a suivi ce chapitre et auquel participaient plusieurs centaines de convives, on a dégusté 145 flamiches arrosées de plus de 300 bouteilles de Savigny Clos des Guettes premier cru 2009 produit par Henri de Villamont. (M.Motte)