frzh-CNnlendeitjaes
Aujourd'hui11
Hier53
Cette semaine11
Ce mois1529
Total169158

164e chapitre

Cinq quarteniers et quatorze promus (vlan.be)

La confrérie des quarteniers de la flamiche dinantaise a tenu son 164e chapitre. Sous les notes des Veneurs de la Meuse. A l'hôtel de ville de Dinant.chapitre 164

Elle y a accueille cinq nouveaux quarteniers  et promus quatorze anciens quarteniers d'honneur, certains arrivant même au stade honorifique final, celui de Commandeur Major. Parmi les nouvelles recrues, un électricien de Dinant, Pierre Collard, un étudiant de Dinant, Martin Jadin, un policier durbuysien de Dinant, Arnaud Macors, un artisan maçon de Jamoigne, Yves Nannan et un enseignant retraité Marc Richard, de Dréhance. Le plus asticoté a sans doute été Martin Jadin. Marc Navet ne l'a pas raté,

mêlant les aspirations cdH de l'intéressé à d'autres moments de sa biographie. Toujours avec humour, bien entendu. Et à coup de jeux de mots ou d'expression dont il a le secret. Aussi lui a-t-il parlé de café aussi noir que le rimmel de Joëlle Milquet ou encore, insistant, montrant une photo de l'intéressé avec une tronçonneuse en mains et des haches dans l'autres : c'est des haches (lire cdH)... A Arnaud Macors, le Grand Echanson, Godefroid Perot dit : je n'ai jamais abusé d'alcool et de vin, ils ont toujours été consentants... A un autre il dira l'appétit vient en mangeant, la soif en buvant... Tout cela au moment où les intéressés, après avoir prêté le serment et reçu le gorgerin, dégustaient le Savigny de circonstance dans un tout nouveau et grand tastevin, cadeau de la confrérie de Bourgogne, marqué du 40e anniversaire de cette autre confrérie bachique.

Nouveaux promus

Ont été promus Grands Officiers : MM. Mossadeq Boughalem et Yvon Delvaux de Dinant, Joël Boulanger de Heer, Daniel Collard de Sorinnes et Marc Maldague de Bruxelles. Ont reçu le grade de Commandeurs : MM. René Ladouce de Furfooz, Stéphane Laloux de Dinant, Jean-Pierre Leclère de Lisogne, Oscar Rauwers de Houyet, Hervé Rondiat de Celles et PhilippeWarny de Profondeville. Et celui de Commandeur Major : MM. Jean-Claude Aubreby d'Yvoir, André François de Jambes et Gérard Youbi d'Anhée. Suivant leur groupe, ces nouveaux quarteniers et ces promus ont pu déguster un Savigny 1er cru les Marconnets 2005 et un autre 1er cru de 2007.  

A votre santé

On sait que Savigny et flamiche font le meilleur ménage. Les participants à la disnée le savent. Ils étaient  près de 500 à la disnée. Ils y ont dégusté 135 flamiches et 284 bouteilles de Savigny vielles vignes 2009 du domaine du Prieuré Stéphane Maurice. (Michel Motte)