frzh-CNnlendeitjaes
Aujourd'hui51
Hier70
Cette semaine336
Ce mois1981
Total185395

188° Chapitre (2)

Onze nouveaux Quarteniers intronisés et quelques promus (L'Avenir, Michel Motte)188

C’est avec un trio de frères qu’a débuté, samedi en fin d’après-midi, à l’hôtel de ville de Dinant, le 188e chapitre de la confrérie des Quarteniers de la flamiche dinantaise. Il s’agissait des trois fils du Dr. Christian Pacco et de son épouse Emmanuelle, trop tôt décédée. Adrien a 28 ans, François 39 et Louis-Hubert 40. Ils sont respectivement agent immobilier, étudiant et avocat. En bons Copères, les trois Sorinnois ont prêté le traditionnel serment de fidélité à la ville… et à la flamiche.

Ce qu’a aussi fait l’artiste lyrique de renommée internationale et Dinantais d’origine Paul Gérimont. Avec sa voix de basse, il n’a pas eu besoin de micro pour prêter serment! Autres nouveaux quarteniers: le Rochefortois Daniel François et le Dinantais Frédéric Giaux, ainsi que Christophe Leduc, Français d’origine et professeur d’université, aujourd’hui conservateur-archiviste à l’Abbaye de Leffe. Deux autres Français, de Beaune, ceux-là, Philippe Kundrat, chef d’entreprise, et Pierre Mathieu, agent d’assurances, Davir Rivir, membre de l’équipe de direction de la RTBF, ont apprécié aux aussi le Grand Picotin 2015 de la Maison Stephen, à Savigny.

Trois nouveaux promus ont réitéré leur serment de confiance à la confrérie. Deux citoyens français devenus Grand Officier, Jean-Marc Grappin et Dominique Jeanpetit, et le Dinantais Jean-Jacques Biettlot. Le Grand Maître lui a remis le grade le plus haut, celui de Commandeur Major.

Des bons mots que le Grand Echanson adresse à chaque nouveau quartenier, on retiendra celui-ci: "Honnêtement, je dois reconnaître que ni le vin ni l’alcool ne nous aident à résoudre nos problèmes. Ceci dit: le lait, l’eau ou le coca non plus…"